Promotion of Civic Education and a Culture of Peace

L’objet de cette présente initiative est l’installation des alliances de la paix dans les différentes communes de Nouakchott dans le but d’informer les jeunes du rôle qu’ils doivent jouer dans la promotion de l’éducation civique et culture de la paix, gage de tout changement positif de leur localité.

CAMPAIGN OBJECTIVES

L’objectif principal de l’initiative est de contribuer à maintenir à tout prix la paix et la cohésion nationale à travers la promotion de connaissances, d’attitudes et de comportements susceptibles de faire barrage aux dérapages pouvant naître de contentieux électoraux, de conflits politiques, ou économiques, de frustrations nées de sentiments ou de pratiques d’exclusion, de déni de justice, ou tout simplement l’insuffisance ou la carence en fournitures des services de base comme l’eau et l’électricité, toutes causes qui, dans un passé récent, avaient servi de déclencheur de crises graves.

HOW THE OBJECTIVES WERE ACHIEVED

- 180 formés à l’éducation civique et culture de la paix dans les 9 communes.
- 9 Alliances de la paix implantées et 9 unités de sonorisation remises.
- 45 animateurs disponibles pour les 9 communes.
- 18 visites effectuées par semaine.
- Regroupement des membres de 90 OSC à Nouakchott.

CAMPAIGN INNOVATIONS

Face à cette situation SOS URGENCE consciente que la participation des jeunes représente aussi bien un défi à relever par tous et pour tous, convaincue qu’elle est aussi une condition incontournable pour atteindre l’objectif de voir se développer les communes, les régions et avec elles le pays tout entier et soucieuse de la cohésion sociale, de l’unité nationale gage d’une paix durable, compte apporter au prés de la population cible à travers sa participation citoyenne active et positive des changements de comportement, renforcer sa liberté d’expression et assurer son implication et participation dans les processus de prise de décision, dialogue politique et à la culture de la paix. Pour que ces derniers puissent incarner l’état de droi.

CAMPAIGN IMPACT

Les résultats attendus de ces activités sont:
- Contribuer au changement de mentalités en vue de l’adoption de comportements responsables,
Privilégier le dialogue, la tolérance et la concertation dans la résolution des conflits:
- Amener les citoyens et plus particulièrement les jeunes à s’impliquer dans la vie civique au respect et à la protection des biens publics et privés.
- Développer une stratégie de communication capable de susciter une plus grande collaboration entre les structures de l’Education, l’autorité administrative, les communautés en vue de promouvoir la culture de la paix, la réconciliation et le respect de tous.

CHALLENGES FACED

Toutes les contraintes et risques qui pourront nuire la réalisation de ce projet sont d’ordre externe qui se défissent par :
- La non implication des élus locaux et chef religieux,
- La non participation des OSC,
- Non disponibilité du financement,
- Instabilité politique,
- Catastrophes naturelles.

LESSONS LEARNT

Les différentes activités seront réalisées avec la participation des OSC de chaque commune soit 20 participants par commune et 2 personnes par OSC d’où un total de 180 participants pour les 9 communes administratives, qui bénéficieront des formations avec attestations et reprendront le relais dans la sensibilisation et la gestion des alliances de la paix dans leurs communes respectives.
Après les ateliers de formation des animateurs seront formés soit 5 participants par commune et par OSC avec un nombre de 45 animateurs au niveau de Nouakchott ; qui après leur formation assureront les animations dans les alliances de la paix.
Pour mener à bien ces activités, des lettres de partenariat vont être signés avec la mairie de chaque commune dans le but de soutenir et faciliter les démarches administratives.
Des plaidoyers vont être menés auprès des chefs religieux dans le but de faciliter le lancement du message de culture de la paix dans les conférences religieuses ou dans les mosquées.

COUNTRY

Mauritania

CITY

Nouakchott

FACEBOOK PAGE

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009541054085